J’ai remarqué que plusieurs personnes de mon entourage et de la société sont stressées dégageant une grande énergie négative, un mal être et je dirais même une frustration. J’ai décidé de me pencher sur le sujet afin de comprendre ce phénomène, d’identifier ce qui le cause et de trouver comment y faire face.
Dans cet article, je partage les résultats de mes recherches sur le stress et ses facteurs.
La deuxième partie présente quelques techniques que j’ai testées afin d’y remédier.
Est-ce que tu es stressé(e) ?
En 2017, Opinionway a effectué une étude qui a révélé que 9 personnes sur 10 en France éprouvent du stress quotidiennement. Ce ratio est en constante augmentation. Quels sont les facteurs de stress et comment faire pour les atténuer?
En se penchant sur l’histoire du stress, nous nous apercevons que la science du stress est née à la suite des deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945 (Cooper, 2005).
Le chercheur et docteur Hans Selye est le premier à faire des recherches sur le sujet. Il a découvert que le stress, le «Syndrome de l’adaptation générale » tel qu’il l’a appelé lui-même, est la réponse spécifique du corps à des conditions non spécifiques. Cela signifie que le corps adoptera une réaction bien déterminée quand il subira une atteinte de quelque nature qu’elle soit. Le type de réaction que le corps peut avoir comprend entre autres l’ulcère d’estomac, les douleurs abdominales ou bien l’épaississement de la langue. (Lupien, S. 2015).
Face à une situation donnée, il y a 2 types de personnes : celles qui sont envahies par le stress et celles qui sont résiliantes. Chacun a le pouvoir de choisir son camp.
Habituellement, qu’est-ce qui te stresse?
Le stress est lié à des facteurs qui peuvent être externes ou internes (Debjit Bhowmik et al.; 2014). D’un côté, les facteurs externes incluent ton environnement, ton travail, ta famille, tes études, tes relations avec les autres, les situations et les difficultés auxquelles tu es confronté quotidiennement. D’un autre côté, les facteurs internes déterminent la capacité de ton corps à répondre et à traiter les facteurs externes de stress. Les facteurs internes qui influencent ta capacité à gérer le stress incluent ton état de santé global, la quantité et la qualité de ton sommeil, ton état nutritionnel, ta forme physique, ton état émotionnel et ta capacité à contrôler le stress en utilisant des techniques de relaxation et des stratégies de bien-être.
Concrètement, de nos jours, plusieurs facteurs sont sources de stress : la surcharge ou la sous-charge de travail, la sécurité de l’emploi, la pression des échéances, les examens, les concours, l’ambiance à la maison, les déplacements (le transport et la circulation), faire les courses, les dépenses, la réalisation d’un projet, les relations personnelles ou l’absence de relations, la perte de quelqu’un (le deuil), le rythme de vie, le déséquilibre personnel et intérieur, la non compréhension de soi et la non identification des valeurs et des besoins, les infos, les médias, le covid-19…
Si tu te sens concerné. Si tu vois le stress occuper une grande partie de ta vie, si tu veux changer cette situation, je t’invite à lire la deuxième partie de l’article.
Avec Amour